12 conseils pour un conflit de voisinage sans avocat !

Image Source: FreeImages‍

Une dispute dans votre quartier peut rapidement se transformer en une guerre totale. Même les disputes entre voisins les mieux intentionnées peuvent dégénérer et devenir incontrôlables si vous ne faites pas attention. C’est là qu’un bon avocat est utile ! En respectant les règles d’engagement et en gardant les choses amicales, vous aiderez votre cause et éviterez que votre conflit ne se transforme en bataille. Voici quelques conseils sur la manière de résoudre un conflit de voisinage sans l’aide d’un avocat :

Ne parlez pas du conflit

Lors d’un conflit de voisinage, vous pouvez être tenté d’évoquer les détails minutieux de votre désaccord. Mais dès que vous le faites, l’autre partie est libre de commencer son propre récit. Chaque fois que vous pointez le problème spécifique, l’autre personne s’en souvient immédiatement et est donc amenée à participer au récit. Cela peut rapidement transformer une discussion amicale en un débat animé. Pire encore, cela peut déclencher un nouveau conflit dans une autre zone du quartier, voire même en dehors de votre quartier. Résistez donc à l’envie de parler du conflit, même si l’autre personne l’évoque. Essayez plutôt de maintenir votre conversation sur le sujet neutre du quartier.

Choisissez un moment et un lieu pour le désaccord.

Il doit s’agir d’un endroit proche et facilement accessible, mais pas trop près du centre de votre quartier. Si vous choisissez un endroit trop proche de votre maison, vous pourriez être accusé d’utiliser votre maison comme base d’opération pour attaquer votre voisin. Choisissez un endroit proche mais public afin que tout le monde puisse vous entendre. Si vous choisissez un endroit trop éloigné de votre voisin, vous risquez de devoir attendre longtemps avant d’avoir la possibilité de lui parler. Faites également attention lorsque vous choisissez l’heure. Si vous choisissez un moment où votre voisin est susceptible d’être chez lui, vous pouvez être accusé de harcèlement.

Évitez les injures

Lors d’une dispute, vous pouvez être tenté d’insulter votre voisin. C’est dangereux. Même si vous pensez être malin, l’autre personne peut mal interpréter votre choix de mots et le prendre comme une attaque contre son caractère. Cela est particulièrement vrai si l’autre personne ne connaît pas le mot que vous utilisez. Utilisez plutôt un langage neutre et factuel pour décrire le problème. Si vous voulez vraiment insulter votre voisin, essayez d’utiliser le mot neutre « plainte ». Cela vous permet de décrire la plainte sans la nommer et donc de la rejeter facilement comme une insulte.

Restez dans le sujet

Si vous vous éloignez du sujet, vous avez perdu votre argument principal. Restez sur le sujet du conflit de voisinage, et vous pourrez peut-être convaincre votre voisin d’accepter votre accord. Ne vous écartez pas du sujet du problème, et vous pourrez peut-être résoudre le problème.

Abordez vos préoccupations de manière claire et simple.

Formulez vos demandes de manière claire et simple. Formulez une demande simple, pas une liste de 10. Si vous voulez que votre voisin règle un problème, dites-le clairement. Si votre voisin n’accepte pas de régler le problème, vous pouvez quand même formuler votre demande sans être accusé d’être déraisonnable. Dites : « Je vous demande de régler le problème qui nous empêche actuellement d’avoir une conversation ». Faites vos demandes de manière aussi amicale et courtoise que possible. Cela vous permettra d’éviter d’être accusé d’être mesquin et déraisonnable.

Vérifiez le timing de toutes les conversations.

Veillez à ne pas insulter votre voisin pendant que vous lui parlez. Cela peut être particulièrement dangereux si votre voisin est un étranger pour vous. Veillez à ne pas insulter votre voisin lorsque vous lui parlez. Cela peut être particulièrement dangereux si votre voisin est un étranger pour vous. Lorsque vous parlez avec votre voisin, faites attention à votre ton et à votre langage. Ne parlez pas d’autre chose si vous savez que votre ton et votre langage sont suffisamment forts pour être entendus par quelqu’un d’autre. Faites attention à votre timing, et vous devriez pouvoir résoudre votre conflit de voisinage.

Faites une offre si vous souhaitez que les négociations commencent.

Si vous voulez entamer des négociations, faites une offre. Ne partez pas du principe que votre voisin est prêt à négocier sans faire d’offre au préalable. Faites une offre, et cela devient une négociation formelle. Si vous ne voulez pas entamer de négociations, c’est très bien. Exposez simplement votre demande et attendez de voir comment la conversation se déroule. Si l’on vous accuse d’être déraisonnable, vous pouvez simplement réitérer votre demande et ajouter un « laissez-moi finir » amical avant de poursuivre.

Derniers mots

La résolution des conflits de voisinage ne doit pas nécessairement être une corvée. Vous pouvez résoudre un conflit de voisinage sans recourir à un avocat si vous suivez quelques règles simples. Évitez de parler du différend. Choisissez un lieu et un moment pour le désaccord. Abordez vos préoccupations de manière claire et simple. Faites une offre si vous souhaitez que des négociations soient entamées. Et enfin, vérifiez le timing de toutes les conversations.


Publié

dans

par

Étiquettes :